Revenir à Le Reiki

Formation Reiki Usui

soins enseignement et formation Reiki UsuiGénéralités sur la formation Reiki Usui que je dispense

Tous mes stages de formation Reiki Usui sont dispensés pour un petit groupe de 4 personnes. En effet il me paraît essentiel de pouvoir apporter une écoute attentive au questionnement de chacun et de favoriser les échanges entre les participants. La réflexion collective sur l’engagement, les attentes, le cheminement… de chacun, contribue à créer l’égrégore du groupe et participe pleinement, à mon sens, à la formation de l’élève quelque soit le degré enseigné.

Je tiens à préciser ici que je pratique un Reiki Usui Traditionnel transmis en 3 degrés uniquement, c’est à dire que les protocoles d’enseignement et d’initiation sont transmis en même temps que le symbole de Maître au 3ème degré Shinpiden. Conscient que pour des raisons économiques certaines personnes qui ne souhaitent pas enseigner le Reiki pourraient renoncer à ce degré complet, j’ai décidé de proposer l’option de le scinder en deux parties :

  • Partie 1 = Maîtrise – transmission du symbole de Maître – C’est ce que l’on peut appeler le degré Shinpiden
  • Partie 2 = Enseignement – C’est ce que l’on peut appeler le degré Shihan

Mais je le répète, cela ne correspond en aucun cas à un niveau 3 et un niveau 4 Usui/Tibet tel qu’ils sont couramment pratiqués. C’est tout simplement le contenu du 3ème degré que j’ai décidé de transmettre en deux stages au lieu d’un seul pour celles et ceux qui le préfèrent. Les élèves qui feront le 3ème degré complet avec moi,  que ce soit en un ou deux stages, n’auront que quatre symboles Usui : trois symboles au 2ème degré Okuden et 1 symbole de Maître au 3ème degré Shinpiden. Il y a donc deux options : soit un stage de 3ème degré complet, soit un stage de 3ème degré Partie 1, suivi éventuellement plus tard d’un stage de 3ème degré Partie 2 si l’élève décide de faire de l’enseignement.

 

Suivi des élèves après la formation Reiki Usui

Bien évidemment je ne saurai que conseiller avec insistance à tous mes élèves, de participer avec le plus d’assiduité possible aux soirées Rencontre et Partage Reiki organisées à l’Espace Ki-Zen. Une première raison à cela est que bien souvent si l’élève n’a pas trop d’occasion de donner du Reiki, il peut se décourager ou s’éloigner de la pratique du Reiki Usui. Ces soirées sont justement l’occasion de pratiquer régulièrement. Ensuite, selon moi, le rôle de l’enseignant ne s’arrête pas à l’initiation. Il lui incombe également de suivre la progression de son élève, de pouvoir répondre à ses questions (si l’enseignant a la réponse !), et de l’aider à surmonter des difficultés ou des doutes éventuels qu’il pourrait rencontrer sur son cheminement. Cela ne peut être possible que si l’élève ne reste pas dans l’isolement et garde un contact privilégié avec son enseignant, en participant à ces soirées d’échange et de partage par exemple. J’invite également mes élèves à venir m’assister à chacun de mes stages d’enseignement au Reiki Usui. Tout d’abord cela permet à l’élève de faire une révision de la théorie ainsi que des techniques de base, de nourrir sa réflexion par les diverses interventions des participants, mais aussi d’apporter sa pierre a l’édifice en partageant son expérience pratique et ses connaissances théoriques acquises depuis son initiation. Et enfin n’oublions pas que tout système initiatique est basé sur la transmission. Le système de guérison naturelle Reiki Usui Shiki Ryoho du Dr Mikao Usui n’échappe pas à cette caractéristique fondamentale. Mes élèves venant m’assister pourront accompagner les premiers pas l’impétrant dans le degré concerné et participer ainsi à la transmission ! A ce propos, je suis très touché par mes élèves qui se mobilisent pour m’assister et partager leur expérience à chacune des formations que j’anime ! Non seulement cela me fait extrêmement plaisir, mais c’est une façon également de progresser pour chacun d’entre nous et de découvrir peut être de nouvelles facettes du Reiki, mais surtout cela participe grandement selon moi à pouvoir proposer une transmission du Reiki de qualité. Une fois de plus je tiens à leur exprimer ma plus profonde gratitude

 

Choix de l’enseignant pour la formation Reiki Usui

Il me paraît important de prendre le temps de choisir son enseignant. Nous avons tous notre propre sensibilité, notre propre conception des choses, notre propre personnalité… et c’est important que votre enseignant vous corresponde, au moins sur les points qui vous paraissent essentiels. Ne dit on pas que lorsque l’élève est prêt, le Maître est là ? Si le Reiki vous a appelé, c’est que vous allez trouver le bon enseignant pour votre formation Reiki Usui !

Si vous ne me connaissez pas et que vous souhaitez faire votre initiation Reiki Usui avec moi je vous invite avant toute chose  à découvrir par exemple qu’est ce que l’Espace Ki-Zen, à en savoir un peu plus sur mon parcours, à en apprendre davantage sur ma conception du Reiki (page en gestation 😉 ! ), à lire les articles que je rédige sur le Reiki Usui. Vous pouvez également me téléphoner pour discuter du Reiki, ou bien passer me voir à l’Espace Ki-Zen, ou encore mieux venir vous imprégner de l’ambiance en participant gratuitement à une première soirée Rencontre et Partage Reiki !

 

Contenu pédagogique du stage d’initiation Reiki Usui 1er degré Shoden

  • Soin Reiki Salon de provence
Vous ressentez le besoin d’aller encore plus loin dans le travail sur vous-même, dans votre évolution spirituelle ou votre conscience d’intégration dans le monde et d’inter-action avec les autres…

Vous êtes attiré(e) par les techniques naturelles de soins énergétiques, vous souhaitez maîtriser cet outil fabuleux qu’est le REIKI pour pouvoir pratiquer sur vous et déclencher votre propre processus d’auto-guérison, pour pouvoir pratiquer sur les autres, vos animaux, vos plantes…

Alors je vous propose l’initiation au 1er degré de Reiki – Shoden.

Cet enseignement se déroule sur deux jours complets et comprend :

  • Un manuel que j’ai moi-même rédigé, ainsi que le certificat sur lequel est inscrite votre lignée.
  • Vous recevrez quatre rituels d’initiation du 1er degré (Reiju).
  • Vous donnerez et recevrez 4 soins
  • Nombreux échanges entre les participants, quelques réflexions générales.
  • Histoire du Reiki Usui
  • Qu’est ce que le système de guérison naturelle Reiki Usui Ryoho ?
  • Le processus énergétique – Qu’est ce que être canal Reiki ?
  • Débat sur le thème de la « guérison » Reiki – Éthique du praticien Reiki
  • L’importance de l’auto-traitement – déclencher le processus d’auto-guérison
  • Les étapes et le protocole pour faire un soin à autrui, aux plantes, aux animaux, à la nourriture…
  • Le traitement rapide / d’urgence
  • Quelques techniques Japonaises de Reiki (TJR)
  • Correspondance avec les chakras / harmonisation
  • Les effets bénéfiques / les utilisations / les précautions / les contre indications
  • Les 5 principes (idéaux) du Reiki Usui
  • L’importance de la méditation et de la respiration dans la pratique du Reiki Usui

 

Le déjeuner pourra se prendre sur place en partageant ce que chacun aura prévu (plats salés, sucrés, boissons). Ces agapes amicales sont aussi l’occasion de divers échanges dans la bonne humeur, en toute convivialité et simplicité !

 

Contenu pédagogique du stage d’initiation Reiki Usui 2ème degré Okuden

  • enseignement deuxième degré Reiki Usui Espace Ki-Zen
Vous avez pratiqué avec assiduité le 1er degré de Reiki, vous vous faites des auto-traitements très régulièrement, parfois vous faites des soins à vos proches et vous sentez que le Reiki continue à vous appeler encore plus loin !

Vous ressentez que c’est le moment pour vous de vous élever encore un peu plus au-dessus de la matière et de la temporalité, et de voyager dans l’Espace/Temps pour poursuivre votre cheminement spirituel, alors je vous propose de suivre mon enseignement du 2ème degré de Reiki Usui – Okuden.

Cet enseignement se déroule sur deux jours complets et comprend :

  • Un manuel que j’ai moi-même rédigé, ainsi que le certificat sur lequel est inscrite votre lignée.
  • Vous recevrez quatre rituels d’initiation du 2ème degré (Reiju).
  • Nombreux échanges entre les participants, retour sur le 1er degré Shoden, quelques réflexions générales.
  • Histoire et théorie : les kotodamas, étude et activation des 3 symboles (HSZSN, SHK, CKR)
  • Protocoles pour les traitements en direct : utilisation des symboles pour les soins sur un tiers et pour l’auto-traitement – traitement mental avec affirmation positive.
  • Protocoles et utilisation des symboles pour l’envoi de Reiki à distance : généralités, les techniques, traitement Reiki pour un tiers, sur une situation, sur le passé, l’avenir, traitement mental…
  • Techniques de dégagement des énergies négatives, nettoyage, harmonisation et protection énergétique des lieux et des objets. Élévation du taux vibratoire.
  • Les techniques Japonaises de Reiki (TJR)
  • Utilisation d’un cristal de roche
  • Méditations d’auto-guérison et spécifiques avec les symboles Reiki 2
  • Éventuellement si nous avons le temps, nous verrons d’autres techniques modernes comme la boîte à Reiki…

Si vous avez des objets à nettoyer énergétiquement, ou si vous connaissez des personnes qui souhaitent recevoir du Reiki Usui, ou si vous rencontrez des blocages quelconque, vous pouvez m’en parler. Ces exemples concrets pourront être utilisés comme cas pratiques pour mettre en application l’enseignement.

Le déjeuner pourra se prendre sur place en partageant ce que chacun aura prévu (plats salés, sucrés, boissons). Ces agapes amicales sont aussi l’occasion de divers échanges dans la bonne humeur, en toute convivialité et simplicité !

 

Contenu pédagogique du stage d’initiation Reiki Usui 3ème degré – Maîtrise Reiki Usui

  • Stage 3eme et 4eme degré Reiki Usui Salon de provence
Quotidiennement vous vous imprégnez des symboles du 2ème degré, au cours de vos médiations, de vos envois à distance ou de vos soins. Vous êtes attentifs aux changements qui peuvent se produire en vous, aussi bien sur un plan physique, qu’émotionnel ou mental, et peut être même spirituel. Dans votre intériorité, au plus profond de vous même, vous sentez que le Reiki continue à vous appeler toujours et encore, et vous invite à aller encore plus loin dans votre évolution spirituelle.

Alors je serais extrêmement heureux de vous accompagner sur cette ultime étape du Reiki Usui en vous transmettant ce fabuleux degré de Maitre Enseignant Reiki Usui. Vous recevrez lors de cet enseignement le symbole de Maître, mais également la capacité à transmettre le Reiki Usui à votre tour. L’enseignement initiatique ne pouvant se recevoir que par transmission grâce à un rituel spécifique, l’étape ultime du parcours d’un élève est bien lorsqu’il reçoit la capacité énergétique de pratiquer à son tour l’initiation, capacité qui pour moi correspond à la véritable maîtrise de cette voie initiatique.

Mais attention : cela ne veut absolument pas dire que lorsque nous sommes Maître Enseignant nous sommes au bout de notre cheminement spirituel. Cela veut simplement dire que l’on a suffisamment évolué intérieurement et que l’on se sent apte à transmettre à sont tour. L’éveil spirituel est encore loin, et le chemin encore long et sera encore escarpé !

Tel que je l’ai déjà expliqué, bien que je préfère transmettre dans un même stage le symbole de Maître et la capacité énergétique à initier, je peux proposer deux parties pour ce degré. Ma motivation est simplement de réduire le coût de la formation pour celles et ceux qui voudraient bénéficier de la vibration du symbole du Maître, sans toute fois se projeter dans l’enseignement.

Malgré tout j’ai voulu que le coût d’une formation complète (Maîtrise + enseignement) soit inférieur au coût total (Maîtrise partie 1 + Maîtrise partie 2) lorsque l’on veut dissocier sur deux stages différents la maîtrise et l’enseignement.

Cet enseignement se déroule sur deux jours complets et comprend :

  • Un manuel que j’ai moi-même rédigé, ainsi que le certificat sur lequel est inscrite votre lignée.
  • Vous recevrez deux rituels d’initiation du 3ème degré (Reiju).
  • Nombreux échanges entre les participants, retour sur les 1er et 2ème degré, quelques réflexions générales.

 

Maîtrise – partie 1 (une journée lorsque la capacité à enseigner est dissocié de la Maîtrise )

  • La maîtrise / la transmission / l’initiation
  • Transmission du Symbole du Maître
  • Activation d’une grille Reiki de cristaux pour l’envoi de groupe / Antakharana
  • Auto-traitement
  • Utilisation du symbole de Maître lors des soins, de l’envoi à distance, de l’harmonisation des chakras…
  • Quelques Techniques Japonaises de Reiki (TJR)
  • Méditation de Mikao Usui
  • Méditation Éveil de la Kundalini

 

Maîtrise – partie 2 (deux jours lorsqu’il s’agit de compléter la Maîtrise – partie 1 déjà reçue ultérieurement)

  • Transmission de la capacité énergétique à initier et mise en œuvre des protocoles d’initiation
  • Les initiations de guérison pendant les soins
  • Le petit cycle céleste et le souffle violet

TRÈS IMPORTANT : je demande aux élèves qui désirent recevoir de ma part cette capacité à transmettre le Reiki Usui, de m’assister lors des différents stages de 1er  et 2ème degré que j’anime !

Le déjeuner pourra se prendre sur place en partageant ce que chacun aura prévu (plats salés, sucrés, boissons). Ces agapes amicales sont aussi l’occasion de divers échanges dans la bonne humeur, en toute convivialité et simplicité !

 

Pour connaître le calendrier des formations Reiki prévues à l’Espace Ki-Zen, consulter la page : Calendrier des enseignements Reiki Usui

 

Espace Ki-Zen * Reiki Usui * Massages * Soins et formations